top of page
Utilisation
  • Les sels Schüssler peuvent être utilisés de différentes manières

  • Toutes les descriptions des effets des sels Schüssler sont valables pour le remède correspondant

  • Peu importe que le remède soit pris sous forme de comprimés, de gouttes ou de poudre, ou qu’il soit appliqué par voie externe sur la peau sous forme de crème

  • En cas d’utilisation externe, les crèmes sont probablement la variante la plus simple – mais il est également possible de faire des cataplasmes, des compresses ou des bains avec des comprimés

Anwendung_AdobeStock_234194002-min.jpeg

En général, il est conseillé de combiner judicieusement les possibilités d’utilisation externe avec une utilisation interne (comprimés, gouttes ou poudre).

 

Lorsque les sels minéraux de Schüssler sont ingérés, ils se répartissent dans tout le corps. Il est impossible pour l’utilisateur d’influencer l’endroit où les remèdes arrivent dans le corps. Il est donc possible que d’autres organes ou régions du corps soient approvisionnés en plus du lieu d’action souhaité (ce qui est bien sûr une bonne chose). Si des utilisations externes sont effectuées en même temps que la thérapie interne, la concentration en minéraux augmente dans la zone concernée et l’effet est renforcé.

 

Les utilisations externes peuvent également être utilisées comme alternative aux comprimés, p. ex. lorsque quelqu’un a des problèmes de déglutition. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des utilisations les plus fréquentes:

Comprimés et gouttes

Les sels Schüssler sont particulièrement bien absorbés par les muqueuses de la bouche et de la gorge. Laisser fondre les comprimés et les gouttes directement sur la langue ou les appliquer sur la langue ou les dissoudre dans de l’eau et les boire par gorgées – l’effet est le même.

Poudre

Dissoudre la poudre dans de l’eau froide ou chaude et boire à petites gorgées.

Le «cocktail» Schüssler

Le matin, ajouter 10 comprimés par remède de base à prendre et 5 comprimés pat remède complémentaire à une bouteille d’eau et boire tout au long de la journée.

Le «7 chaud»

Outre la méthode classique d’utilisation des sels Schüssler (les comprimés doivent fondre lentement sur la langue), une autre méthode d’administration du sel minéral n° 7 Magnesium phosphoricum a fait ses preuves et s’avère particulièrement rapide et efficace: le «7 chaud». Pour cela, 10 comprimés du no 7 Magnesium phosphoricum sont dissous dans l’eau chaude et consommés aussi chauds que possible à petites gorgées. Le «7 chaud» est particulièrement utile en cas de crampes, de douleurs aux mollets ou à l’abdomen, ainsi que de difficultés d’endormissement. Ce mode de prise a principalement fait ses preuves avec le n° 7, mais les autres sels Schüssler peuvent également être pris de cette manière.

Crèmes minérales de Schüssler

Les crèmes minérales Schüssler conviennent particulièrement bien pour l’usage externe et sont très efficaces. Les crèmes naturelles disponibles sur le marché Suisse ne contiennent pas de dérivés d’hydrocarbures, pas d’agents conservateurs et pas de parfum. Elles sont bien tolérées et peuvent être appliquées par massage ou en cataplasmes en couche mince. La gamme des crèmes minérales Schüssler va du n° 1 au n° 12. Il existe également diverses crèmes contenant des combinaisons de sels Schüssler.

Bains aux sels minéraux

Selon la quantité d’eau, on dissout 10 à 20 comprimés des sels Schüssler choisis dans de l’eau tiède et on s’y baigne durant 10 à 20 minutes. Il est conseillé d’ajouter des produits pour le bain seulement après ce laps de temps, pour ne pas entraver la résorption des sels Schüssler très fins et sensibles.

  • Bain complet avec 20 comprimés

  • Bain des pieds avec 10 comprimés

  • Bain des mains avec 10 comprimés

Compresses, lavements, cataplasmes

Comme les sels Schüssler sont solubles dans l’eau, ils peuvent renforcer l’effet de toutes les compresses et cataplasmes. Dès que les comprimés sont dissoutes, les substances minérales se retrouvent dans l’eau et peuvent être absorbées avec un linge, une compresse, etc. pour être appliquées sur la peau. On a ainsi une bonne méthode douce de thérapie à travers la peau. Toutes les applications Kneipp peuvent être renforcées avec les sels Schüssler.

 

Un cataplasme avec des comprimés Schüssler transformées en bouillie par adjonction d’un peu d’eau est également très efficace. Le cataplasme classique à la pomme de terre en cas de refroidissement se prête idéalement pour être complété par des sels Schüssler. Faire dissoudre les comprimés choisies dans un peu d’eau, et les ajouter aux pommes de terre chaudes.

 

De la même manière, on peut renforcer l’effet du cataplasme antiphlogistique au séré. Incorporer 5 à 10 comprimés n° 3 et n° 8 directement dans le séré et l’appliquer comme de coutume.

 

Les compresses pour les yeux ont également fait leurs preuves. Ajouter 5 comprimés de chaque remède prescrit dans un peu d’eau bouillante (hygiène!) et y faire tremper des rondelles de coton pour les appliquer sur les yeux.

Dosierung_AdobeStock_50891007-min.jpeg

En savoir plus

Wirkung der Nummern AdobeStock_40830380_

En savoir plus

Kombinationen_AdobeStock_232020990_bearb

En savoir plus

bottom of page